L’histoire du NOLA Caribbean Festival

©nolacaribbeanfest/instagram

Humble Beginnings
L’idée du NOLA Caribbean Festival provient du duo Joel Hitchcock Tilton et Jimmy Seely, alors que les deux jouaient au Reggae et à la musique basée aux Caraïbes dans les clubs et les spectacles de la Nouvelle-Orléans. Il y a environ cinq ans, les deux ont mis en place un concert mensuel permanent composé de DJ Reggae et de la musique caribéenne à The Freret Street Publiq House.

Au cours de leur séjour sur le terrain, le duo a eu l’opportunité de s’associer avec plusieurs autres artistes du reggae, que Hitchcock Tilton appelait « the perfect storm that came together ». Suite à cela, le duo s’est rendu compte qu’ils avaient assez d’interprètes pour un petit festival de musique. C’est donc en 2013 que les 2 compères se sont associé à plusieurs groupes de reggae et de DJ pour créer le premier festival de la NOLA Caribbean à Freret Street Publiq House.

« Nous voulions présenter la gastronomie, l’architecture, la danse et l’histoire musicale ici même à la Nouvelle-Orléans », a déclaré Hitchcock Tilton.

Le festival a mis au point un mélange caribéen d’arts, d’artisanat, de musique et a étendu sa sélection d’artistes provenant de Cuba, Jamaïque, Trinité et même des Fidji.

La Nouvelle-Orléans et les Caraïbes

Au cours des deux premières années, le festival NOLA Caribbean a eu lieu à la rue Freret Publiq jusqu’à ce que le lieu a fermé ses portes en 2016. Pour sa 3ème année annuelle, le festival s’est déplacé temporairement à Roux Carre ‘sur Oretha Castle Haley. Cette année, le festival a trouvé une maison permanente au Crescent City BBQ, situé sur 1201 South Rampart Street.
Chez Central City BBQ, le festival NOLA Caribbean a une capacité pouvant accueillir jusqu’à 4 000 personnes. L’année dernière, le festival a été vendu à 1000 personnes en raison des limites du lieu. Au cours de sa deuxième année, plus de 2 500 personnes ont assisté au festival.

Hitchcock Tilton a déclaré que l’événement grandit de plus en plus d’un festival de quartier de boutique à un point de repère culturel.

« Beaucoup de gens pensent que cela est attendu depuis longtemps. La Nouvelle-Orléans est tellement similaire aux Caraïbes avec sa nourriture, sa musique et ses rues gaspillées. La Ville a une sensation similaire à Savanah (Cuba) ou à Kingston (Jamaïque). C’est certainement un honneur et un plaisir d’en faire partie », a déclaré Hitchcock Tilton.

Alors qu’il passe son année de Freshman, Hitchcock Tilton voit le 4ème Festival annuel comme un redémarrage.

« Beaucoup de choses, nous considérons cela comme la première année. C’est la première année où le festival a un foyer permanent. Il existe une scène permanente en plein air, un système de son professionnel, des cours de batterie et un coin pour enfant. Nous l’intensifions. »

Jerk Chicken Festival
Les organisateurs du Festival NOLA Caribbean ont également organisé le Jerk Chicken Festival, qui a eu lieu au Mardi Gras 2017. Le festival, qui atterrit près de Bob Marley’s Birthday, célèbre le terrain d’entourage entre la Jamaïque et la Nouvelle-Orléans, ainsi que l’héritage de Bob Marley.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.