Guadeloupe Carnival

Période : mi-février / début mars

Costumes colorés, musique entraînante, chars et processions : Vaval est de retour!

Le carnaval est une période très attendue de l’année par les familles, c’est le moment de s’amuser où toutes les couches de la société se réunissent dans les rues pour danser et s’amuser. C’est aussi un spectacle ordinaire où les groupes et chars défilent dans les rues de toutes les couleurs, sons et rythmes. Les groupes commencent leur répétition du carnaval à partir de janvier, surtout le week-end, en confectionnant leurs propres costumes pour danser et chanter dans les rues.

D’origine religieuse, le carnaval était censé permettre aux chrétiens de faire la fête et de manger de la viande une dernière fois avant de commencer les 40 jours de carême représentant la privation. Aujourd’hui, le goût très prononcé des Antilles pour les fêtes a transformé cet événement en une grande fête vraiment populaire et totalement libre.

Le Carnaval est un événement majeur dans les Antilles. Le dimanche suivant l’Epiphanie (le Dimanche Gras) commence par des défilés, des costumes, des danses, des mascarades et des réjouissances excitantes dans les rues selon le thème de l’année.

Mais c’est bien lors du Mercredi des Cendres que la fête devient complètement folle pour atteindre son paroxysme. C’est à ce moment que la singularité de la Guadeloupe est le plus visible : les rues sont remplies de fêtards habillés en noir et blanc. Ce dernier jour est marqué par la crémation du roi Carnaval « Vaval » sous les pleurs de la foule. La soirée se termine avec des gens qui dînent et dansent. Puis le carnaval est relancé pour un jour à mi-carême jeudi, qui est à mi-chemin entre Carnaval et Pâques. Les fêtards s’habillent de costumes rouges et noirs, se décrivant comme des démons.