SXM Carnival, le carnaval de St. Maarten, est de loin le plus gros événement festif et culturel de l’île côté néerlandais. À ne pas confondre avec le Carnaval de Saint Martin sur la partie française de l’île qui se déroule en février (venant de la tradition française du Mas Créole).
C’est le carnaval le plus long des Caraïbes puisqu’il dure 3 semaines, oui 21 jours consécutifs entre le mois d’avril et le mois de mai !
Situé au Carnival Village, dans la capitale de Philipsburg, l’événement commence impérativement le 29 avril (peu importe le jour), la grande parade coïncidant habituellement avec l’anniversaire de la reine Béatrice (le 30 avril). Défilés colorés, concours spectaculaires, concerts locaux et internationaux aux airs calypso sont donnés au Carnival Village. Mais les deux grands moments marquants à ne pas rater sont le grand défilé dédié à la reine des Pays-Bas (du village jusqu’à Front Street) et la combustion du Roi Moumou pour clôturer cette fête.
Excellente occasion pour tous de se mélanger avec les autres et d’explorer la culture néerlandaise de l’île à travers cette fête !
3 semaines ça paraît long, et c’est une des principales raisons pour laquelle peu de visiteurs s’aventurent à festoyer tout le long du Carnaval. Ainsi, la plupart préfère y assister à partir de la deuxième semaine lorsque les principaux événement ont lieu.
« Experience Life » est le slogan du Carnaval, comme un appel à une expérience unique à vivre dans les Caraïbes… Alors on y va ?
Plus d’infos sur le site officiiel : http://www.sxm-carnival.com
Avant-goût :
Le lieu principal du SXM Carnival de St Maarten :
©neufal54/Pixabay